L'INGENIERIE ET LE CONSEIL POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
CONSULTING
Etudes de marché

L’étude de marché est un outil indispensable pour aider le client à comprendre le marché et d’adopter ainsi le bon choix de la stratégie commerciale.

TESCO propose des études qui permettrons de :

- Vérifier le potentiel du marché,
- Cerner et comprendre le fonctionnement du marché et de ses acteurs,
- Evaluer le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à la concurrence,
- Déterminer le profil quantitatif et qualitatif des clients potentiels,
- Fixer des objectifs et vérifier que ceux-ci sont atteignables,
- Déterminer une stratégie commerciale,
- Etablir un chiffre d’affaires prévisionnel.

Références :


Etude de marché pour une cimenterie

TESCO a élaboré pour la société Ciment de la Méditerranée de Gafsa « CMG » une étude de marché. Cette étude à pour objet de:

- Comprendre davantage l’environnement cimentier tunisien ;
- Comprendre davantage l’environnement cimentier international en général et des deux pays limitrophes, Algérien et Libyen en particulier ;
- Elaborer une stratégie commerciale de la société aussi bien sur le marché local qu’à l’export.


Etude de Marché relative à l’évaluation du potentiel en Efficacité Energétique et en Energies Renouvelables en Tunisie

La Tunisie est devenue en janvier 2012 membre de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Celle-ci compte s’implanter en Tunisie et envisage le développement de mécanismes de financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, la BERD a confié à TESCO en groupement avec un bureau d’études Italien, une Etude de Marché ayant pour objectif l’évaluation du potentiel en efficacité énergétique et en énergies renouvelables en Tunisie ainsi que le marché carbone, l’identification des barrières d’investissement pour ces projets, la proposition de solutions ou de recommandations pour dépasser ces barrières sur le plan institutionnel, réglementaire, financier, comportemental, etc., l’identification des opportunités pour promouvoir les mécanismes de financement dans les secteurs industriel, infrastructure, commercial, financier et résidentiel. L’étude a été élaborée en s’appuyant sur les différents rencontres avec les principales institutions concernées en Tunisie tels que la DGE, l’ANME, l’UTICA, la GIZ, l’API, la STEG, etc. ainsi que les différents banques comme la BEI, la BM, la BAD.